Oryctes nasicornis
Ordre des Coleoptera, Famille des Scarabaeidae
Sous-famille des Dynastinae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le 'Rhinocéros' Oryctes nasicornis est un très gros coléoptère de chez nous dont le mâle est inconfondable avec sa grande corne sur le nez comme le mammifère qui lui prête son nom, et sa très haute partie frontale, préhistorique. La femelle ne possède pas ces appendices spectaculaires mais reste d'une allure semblable et d'une taille tout à fait respectable.


 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 32mm   /   Propriano 20A, Juillet 2007

La femelle est évidemment beaucoup moins spectaculaire que le mâle, mais c'est quand même un beau morceau! Et comme pour le mâle, j'aurais pu insister un peu plus avec l'appareil photo... La vue de profil manque!

Un petit nez remplace la corne du mâle et son thorax présente une dépression frontale plus limitée et surmontée d'une petite carène.

 

Le Mâle

Taille: 40mm   /   Manosque 04, Juillet 2017

C'est une bien curieuse idée que de n'avoir pris que ces deux vues de cet animal admirable, coincé entre mes doigts! Je ne comprends pas?...

 

 

Et c'est une idée pitoyable que d'avoir estourbi cette bête totalement inoffensive, découverte dans cet état sur un trottoir de la ville... Je n'en avais jamais vu par ici...

Taille: 35mm
Alfortville 94, Mai 2020

 
Mise à jour le 3 Juin 2020