Balades chez les
Araignées
 
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

La passion de la Nature, de la Vie, de la découverte, de la beauté, m'a fait converger vers l'univers des petits animaux, de leurs formes de Vie les plus folles qui me font paraître bien fades les safaris dans les parcs africains - encore que là-bas il doit y avoir aussi pas mal de petites bêtes superbes!
Et parmi la faune miniature, les Araignées sont les plus folles, présentes partout, photogéniques, souvent expressives (si!) et présentant une vie riche à décrire... et pourtant si peu connues!
Evidemment, un besoin de conserver et de classer m'a ensuite fait réaliser ces pages, assisté par de bons appareils photos accessibles... Et Internet me permet de les publier et de partager avec d'autres amateurs. C'est un grand plaisir que de contribuer à faire connaître et reconnaître ces Animaux.

Un petit mâle Pseudeuophrys erratica

Imaginez dans ce décor ce que peut être le plaisir de la promenade appareil photo à la main, et de la découverte de toutes ces petites émeraudes souvent bien cachées!
 

 

Une Pardosa surveille le photographe
Plan du site
Le classement par familles
Planches de famille, genre, voire espèce
Description des observations.
Les Araignées du jardin
Liste des arachnides vus exclusivement dans le jardin et la maison.
Les Araignées d'Indonésie
Quelques araignées rencontrées en Indonésie.
Les photos par thèmes
Les paysages, les cocons, les toiles, ...
La liste des mises à jour
Afin de suivre les nouvelles inclusions.
Les sites
Référence pour identification, ou simple promenade.

 

Les limites de l'identification visuelle

Les Araignées ont souvent des robes très variables et sont en général difficiles à identifier. Un examen au binoculaire est souvent nécessaire pour assurer une détermination.
Le but de ma passion ne justifie certainement pas de tuer ces animaux qui se prêtent si souvent à la photographie. Je préfère regarder et montrer les araignées vivre et mentionner les incertitudes de détermination.
Pour des identifications très sérieuses, vous pouvez consulter les sites référence.

Si vous trouvez des inexactitudes, faites-le moi savoir, je serai ravi de corriger!

Achaearanea lunata suivie de l'été à l'hiver