Metleucauge yunohamensis?
Ordre des Araignées, Famille des Tetragnathidae
Sous-famille des Leucauginae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Metleucauge ont une allure de Metellina avec le même masque présent sur le céphalothorax et les couleurs générales. Elles semblent aussi affectionner les milieux humides. Mais elles s'en distinguent par les traits blancs qui partagent leur abdomen et un feston qui ceint le céphalothorax sans en toucher le bord.

D'après la faune de la région, ce devrait être Metleucauge yunohamensis, Metleucauge chikunii serait plus petit et Metleucauge komspirensis de forme plus allongée.

 


Le Biotope
 
La Femelle


         

Le Biotope

 

Cette bête a été rencontrée sur cette feuille, la patte posée sur un fil de guêt.

Elle avait fait une belle toile orbitèle tendue sur la végétation bien chétive le long de la pile d'un pont qui franchissait un torrent... Un endoit humide et assez sombre donc.
 

Parc de Seorak-San, 1000m
Octobre 2013

 

 
         
La Femelle

Taille: 8.5mm   /   Seorak-San, 1000m, Corée, Octobre 2013

L'allure générale de cette bête est celles de nos Metellina merianae. Elle présente un masque similaire sur le céphalothorax, la même allure des pattes. Elle diffère par son abdomen garni de traits blancs, une allure un peu plus carrée et le feston curieux qui entoure le céphalothorax sans toucher son bord.

Les animaux de la région sont bien répertoriés. On y trouve 3 sortes de Metleucauge et celle-ci devrait être M. yunohamensis. Contrairement aux apparences, cette bête serait relativement éloignée des Metidae, à mi-chemin des Leucauge tout comme le nom du genre l'indique.
 

Taille: 8.5mm   /   Seorak-San, 1000m, Corée, Octobre 2013
Mise à jour le 3 Fév 2018