Calopteryx splendens
Ordre des Odonata, Sous-ordre des Zygoptera
Famille des Calopterygidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Calopteryx splendens est une magnifique Demoiselle aux reflets métalliques hésitant entre le bleu et le vert. On voit la couleur verte sur les faces latérales de l'animal mais le haut du thorax, de la tête et de l'abdomen apparaissent en bleu. Ceci est bien possiblement un effet de l'angle de vue qui rend l'animal encore plus chatoyant. Les ailes du mâle sont teintées d'une façon caractéristique de l'espèce, sous la forme d'une bulle foncée dans leurs secondes parties. Leurs bases sont plus claires mais leurs extrémités restent transparentes. Curieusement on ne voit pas de ptérostigmas.

La femelle est tout autant magnifique mais ses ailes sont simplement légèrement et uniformément teintées et portent par contre des ptérostigmates blancs.

Le site "Mes libellules" est principalement à la base des identifications de cette page.

 
La Femelle?
 
Le Mâle

 

 

La Femelle?
 

Les femelles présentent des teintes un peu plus discrètes que les mâles et des ailes unies avec un ptérostigmate blanc...

Ce n'est pas C. xanthostomma qui aurait les prérostigmates plus proches du bout des ailes, ni C. splendens ou C. virgo qui auraient le petit trait jaune du thorax qui part de la hanche III interrompu. Il nous faut donc abandonner un critère...

Les ptérostigmates constituant un critère fort, nous pensons plutôt à C. splendens par rapport à C. virgo pour ses 27 cellules anténodales (rang de cellule du bord d'attaque jusqu'au noeud à mi-aile avant).

 

Taille: prob 45mm Poitiers 86, Juillet 2020

 

Le Mâle
 

Magnifique animal, ce mâle porte bien son nom de Caloptéryx éclatant avec ce fond de teint général métallique bleu-vert! Il a été vu sur les berges de la Seine.

On remarquera combien les nervures des ailes sont denses par rapport aux classiques Anisoptères. On lui voit un curieux petit trait blanc à la base de son thorax.

Taille: prob 45mm
Draveil 91
Juin 2008

 

Taille: prob 45mm Saint Laurent 85, Août 2018
Taille: env 40mm Givry 08, Mai 2014

Deux autres Calopteryx splendens photographiés en France, surveillant leur royaume, un coin d'une étendue d'eau. Sur l'animal de droite on peut voir les crochets d'attache du mâle sur le cou de la femelle situés au bout de l'abdomen - consulter l'agrandissement.

 
Mise à jour le 30 Mars 2021