Miagrammopes /Flores
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Uloboridae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Miagrammopes est un genre d'Uloboridé peuplant principalement dans des pays tropicaux - on le trouve aussi dans les Amériques. L'animal est fortement allongé, ne montre que la rangée des quatre yeux arrières, les yeux externes étant placés sur des tubercules. La rangée des yeux internes n'est pas visible. Les moeurs sont celles de la famille. L'araignée ne possède donc pas de glande à venin mais emmaillotte copieusement ses proies. Sa toile est fait d'un simple fil gluant tendu par l'animal et savamment relaché en cas de prise...

Cette espèce est caractérisée par une couleur claire (ici). Son abdomen est très allongé, nettement au delà des filières, ce qui n'est pas un critère général. Les mâles de Miagrammopes diffèrent peu des femelles.

Je n'ai pas trouvé trace de ce genre sur Flores.

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: env 10mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

Cet animal a été trouvé dans la végétation le long d'une plage d'une petite île au large de Labuen Bajo (Flores). On la distingue de certaines Tetragnatha principalement grâce à sa configuration oculaire qui ne comporte que 4 yeux dont deux très sur les bords de l'animal. Mais ses pattes avant sont aussi caractéristiques des Uloboridés.

On note la position de camouflage en brindille, la souplesse de son abdomen et ses courtes pattes III. Ses filières se voient bien un peu derrière la mi-abdomen.

Taille: env 10mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010
Mise à jour le 16 Janv 2017