Xysticus sp
Ordre des Araignées, Famille des Thomisidae
Sous-famille des Thomisinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le genre Xysticus comporte de nombreuses espèces voisines et les bêtes sont souvent de couleur variable, ce qui fait qu'il est risqué de faire une détermination sur photographie. Beaucoup de jolies bêtes vont ainsi rester anonymes.

Les Xysticus ont en commun un corps assez court, des couleurs plutôt dans la gamme noir, marron et blanc, des stries qui tournent autour de l'abdomen. Ils présentent un dessin céphalique pointant vers l'arrière du céphalothorax. Ils se distinguent de Ozyptila par une taille généralement supérieure et le rectangle des yeux centraux un peu plus large que haut.

 
Xysticus sp1
 
Xysticus sp4
 
Xysticus sp5

 

 
Taille: 6.9mm   /   Pontresina 2800m, Suisse, Juillet 2008

Xysticus sp1

Très bel animal trouvé à haute altitude en soulevant une pierre. Prostré sur son cocon immaculé, rien ne l'en a délogé.

Il faut se méfier de ces vieux Xysticus qui brunissent fortement sur leur cocon. Celui-ci présente un dessin bien net sur le céphalothorax avec le triangle céphalique classique et sur les côtés une bande brune entre deux bandes noires. L'abdomen est sombre et semble ne présenter pas de marques. Les pattes sont remarquablement marquées d'un trait sur toute leur longueur.

Possible Xysticus desidiosus? Une espèce adaptée à ces hautes altitudes...

Taille: 6.9mm Pontresina 2800m, Suisse, Juillet 2008


 
 

Xysticus sp4

Taille: env 4mm   /   Reims, Octobre 2006

Je suis parti me promener dans les environs de Reims, cherchant une petite araignée de saison... Et tout particulièrement des Thomises d'ailleurs.

Mais rien... Même sous les pierres dans les vignes, pas le moindre arachnide. Sur le retour, j'ai emporté quelques grappes qui restaient des vendanges... Ainsi, je ne rentrerai pas les mains vides... Une fois rentré, d'une grappe est sortie ce Xysticus, probablement juvénile encore... C'est souvent sans chercher qu'on trouve!

 


 
 

Xysticus sp5

Taille: env 6mm   /   L'Ile Rousse, Juillet 2005

Xysticus rencontré sur le sol sec en Corse. Si l'animal se trouve sur une feuille et une fleur, c'était à l'époque pour faire joli... C'est plutôt réussi, mais ce n'est pas véridique... J'avais aussi un appareil bien limite pour ce genre de photographie. L'animal a une allure un peu spéciale et correspond peut-être à Xysticus cribatus? dont la description correspond.

 
Mise à jour le 4 Avr 2019