Ariadna cf europaensis
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Segestriidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le genre Ariadna n'est pas très commun. Au passage, il est considéré comme l'un des plus vieux des araignées aranéomorphes. La liste de ses espèces Européennes n'est pas clairement établie. Les organes génitaux des animaux restent très proches et les épines de leurs pattes sont variables. C'est ce qui fait que cette bête reste non parfaitement établie ('cf') malgré le fait qu'elle ait été examinée par des experts (Merci Pierre OGER).

Ces animaux ressemblent à une Ségestrie de taille moyenne et ont un mode de vie semblable dans des retraites tubulaires construites dans des trous et des crevasses.
 

Référence: Page Internet     Ariadna cf europaensis,   site de   Pierre OGER.

 
Le Biotope
 
Le Mâle

 

Le Biotope

 

Un mâle de cette espèce a été trouvé dans ce vieux - et joli - village touristique.

Il était simplement au bas du mur d'un porche, dans un endroit des plus fréquentés, en fin de vie.

 

Labin, Croatie
Août 2015

 

 

Le Mâle

Taille: 5.0mm   /   Labin, Croatie, Août 2015

Cet animal m'a beaucoup intrigué quand je l'ai trouvé, avec cette tache sombre en forme de losange sur l'abdomen. Je ne savais pas quelle famille lui attribuer. Les photos grossies ont ensuite montré des bulbes typiques de Ségestriidé.

L'allure de l'abdomen s'explique par le fait que nous avons un très vieux mâle qui va d'ailleurs très vite mourir: il n'a pas normalement de tache losangique, c'est son abdomen qui est complètement recroquevillé.

Ci-contre (grossissement de la vue dessus à droite), le métatarse de la patte I montre en son milieu une petite excroissance caractéristique des Ariadna.
 

Taille: 5.0mm   /   Labin, Croatie, Août 2015

 
Taille: 5.0mm   /   Labin, Croatie, Août 2015

L'animal est resté très statique pendant les prises de vue. A gauche on reconnaît la configuration oculaire en 6 yeux de la famille, et la vue de droite dévoile les pédipalpes également caractéristiques.

Taille: 5.0mm   /   Labin, Croatie, Août 2015

Voici de très gros plans de l'animal mort avec les épines des pattes et le détail des bulbes reproducteurs. L'ensemble des informations visibles ici est encore insuffisant pour déterminer l'animal. Ce travail a été fait plus tard par Pierre OGER sous microscope mais l'espèce demeure encore avec une part d'incertitude qu'exprime le 'cf'.

 
Mise à jour le 6 Oct 2016