Pseudicius badius?
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Heliophaninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Pseudicius sont de petites Saltiques qui présentent le profil élancé des Icius mais n'en possèdent pas les belles teintes rouges.

Pseudicius badius est très proche de Pseudicius encarpatus qui ne serait pas présent en Sicile. On en déduit donc que le mâle de cette page devraient être de cette espèce avec ses longs poils - en particulier sur la face interne des fémurs I - et son aspect distinct de Pseudicius picaceus également présent sur l'île.

Ceci est peut-être bien hypothétique, et la femelle est tout aussi incertaine...

 
La Femelle?
 
Le Mâle

 

La Femelle?

Taille: 5.0mm   /   Randazzo, Sicile, Avril 2012

Il est bien difficile d'affirmer que nous avons ici Pseudicius badius. Ce pourrait aussi bien être le proche cousin Pseudicius picaceus!...

...Disons que cette bête a les marques sur les pattes plus nettes que ce dernier pour lequel elles sont assez effacées des pattes I à III.

Il n'est guère raisonnable de vouloir séparer ces animaux sur photographie...

Taille: 5.0mm
Randazzo, Sicile, Avril 2012

 
Taille: 5.0mm   /   Randazzo, Sicile, Avril 2012

Le Mâle

Taille: 4.3mm   /   Catenanuova, Sicile, Avril 2012

Pseudicius picaceus et Pseudicius badius sont les deux seules espèces du genre présentes en Sicile. Le dessin de ce mâle n'est pas très net mais l'allure des pédipalpes le donne adulte. Il ne montre pas le beau triangle céphalique blanc du premier nommé et possède de longs poils sur les pattes dont un bouquet à l'extrémité de la face interne des fémurs I mentionné dans la description du second, visible sur la vue de droite ci-dessous.

Il est donc bien possible que nous ayons affaire ici à Pseudicius badius...

Taille: 4.3mm   /   Catenanuova, Sicile, Avril 2012
Mise à jour le 20 Janv 2017