Pellenes cf nigrociliatus
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Pelleninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Pellenes se repèrent facilement à leur teinte noire, la ligne médiane blanche de leur abdomen également ceinturé de blanc. Ils comportent par contre plusieurs espèces bien difficiles à séparer visuellement, tout particulièrement chez les femelles. Pour les mâles, il faut se rapporter aux parties rousses des pattes antérieures et aux zones blanches certains articles des pédipalpes.

Le mâle Pellenes nigrociliatus se distingue à ses pattes antérieures rousses depuis le fémur jusqu'au tibia. De plus, la pilosité blanche de ses pédipalpes part recouvre également fémur, patella et tibia.

 


Le Mâle

 

Le Mâle

Taille: 4mm   /   Brives, Avril 2010

Voici probablement un Pellenes nigrociliatus trouvé au milieu d'un petit sentier grimpant le long d'une aire d'autoroute, en compagnie d'un autre Pellenes (une femelle?) et d'une Phlegra fasciata. La gestion des trois bestioles s'est évidemment mal passée... Rapidement perdues, je n'ai plus retrouvé trace de ces espèces dans le coin!

Je n'ai donc gardé de cette rencontre qu'un nombre très limité de clichés, heureusement suffisamment pour voir les deux détails importants, à savoir les fémurs I roux et les fémurs des pédipalpes recouverts de pilosité blanche.

 

Taille: 4mm   /   Brives, Avril 2010
Mise à jour le 18 Janv 2017