Aelurillus luctuosus
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Aelurillinae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

La femelle d'Aelurillus luctuosus se présente sous deux aspects. Elle est parfois saupoudrée de taches noires sauf dans un couloir dans l'axe de l'abdomen et avec de belles pattes annelées, et puis elle peut être très claires, en général dans les biotopes sablonneux comme ici, ce qui est compréhensible. C'est sûr qu'avec cette robe claire, elle peut rappeler certains Sitticus voire parfois certains Philaeus chrysops (qui est très variable). On soulignera les yeux avant latéraux situés assez haut.

J'ai eu bien du mal à m'assurer de l'espèce!... Mais c'est vraiment le style de bête du coin et du biotope.

Le mâle a le céphalothorax et l'abdomen orangés sur des pattes claires. Cette espèce n'est présente chez nous qu'en Corse.

 


La Femelle

 

La Femelle

Taille: 7.3mm   /   Isola Rossa, Sardaigne, Mai 2013

Ce bel animal a été rencontré dans le sable blanc de la côte nord-ouest de Sardaigne, près de la végétation, dans une zone particulièrement dangereuse puisque sillonnée de Lézards verts... La pauvre bête aux pattes puissantes était coincée dans une petite dépression dont elle ne pouvait sortir, le sable fuyant sous ses pattes lors de la marche et ses appuis étant inexistants pour les sauts. Un piège simple quand même curieux pour un animal de ce biotope...

Des taches claires reliaient les taches noires de son abdomen mais c'était bien plus visible dans la réalité que sur ces photographies. On notera la légère teinte rosâtre de cet animal.

Taille: 7.3mm   /   Isola Rossa, Sardaigne, Mai 2013
Mise à jour le 20 Août 2019