Spermophorides mediterranea
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Pholcidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Spermophorides sont de petits Pholcidés qui vivent dans les détritus végétaux. Ils n'ont que six yeux et leur céphalothorax est orné de quelques points noirs périphériques. Leur abdomen est de grande hauteur et également nettement décoré de points noirs. Il y en a pas mal de présents en Espagne. Ils se présente en général de couleur claire avec quelques anneaux aux pattes, un abdomen orné de petites taches noires symétriques et 6 points noirs situés presque à la périphérie du céphalothorax.

Les animaux de cette page montrent de plus deux petits points juste derrière les blocs oculaires. Dans le sud de l'Espagne, n'ont été trouvés pour l'instant que Spermophorides mediterranea également présent en France et Spermophorides huberti, deux espèces indiscernables sur photographie. L'examen des organes génitaux de ces animaux par Pierre Oger a conclu en la première des deux.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 2.8mm   /   Barrosa, Andalousie, Juillet 2019

Voici quatre femelles trouvées à la base de buissons situés dans une pinède, un habitat bien sec! Je regrette les vues fortement polluées par la poussières dont je ne me rendais pas compte sur place...

Elles nous montrent leurs 6 yeux regroupés en deux blocs oculaires. Leurs céphalothorax comportent huit taches, deux situées juste derrière les blocs oculaires et six autres en périphérie de leur céphalothorax. Leur abdomen montre aussi des paires de petites taches noires et leurs pattes quelques anneaux fins. L'ensemble de cette configuration est utile pour assigner un genre à ces animaux mais ne peut servir à la détermination de l'espèce.

Taille: 2.6mm Barrosa, Andalousie, Juillet 2019
Taille: 2.3mm Barrosa, Andalousie, Juillet 2019
Taille: env 2.2mm   /   Barrosa, Andalousie, Juillet 2019

Le Mâle

Taille: 2.5mm   /   Barrosa, Andalousie, Juillet 2019

Ces quatre vues montrent l'allure générale du mâle. Les dessins de son céphalothorax et de son abdomen restent semblables à ceux de la femelle et son abdomen est simplement plus svelte. Le mâle ci-dessus a été trouvé ainsi sous une grande planche, sagement rangé aux côtés d'une femelle. On lui note la position caractéristiques des pattes des Pholcidés, mises à plat.

Taille: 2.3mm   /   Barrosa, Andalousie, Juillet 2019

 
Taille: 2.8mm   /   Barrosa, Andalousie, Juillet 2019

Ces quatre vues montrent les forts pédipalpes de l'espèce. Des détails particulièrement fins sont visibles, en particulier la paracymbium en bas à droite, mais il faut beaucoup plus de grossissement pour arriver à l'espèce!

Taille: 2.8mm Barrosa, Andalousie, Juillet 2019
Taille: 2.7mm Barrosa, Andalousie, Juillet 2019
Mise à jour le 29 Juil 2019