Spermophora senoculata
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Pholcidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Spermophora senoculata est un petit Pholcidé que l'on trouve dans les angles de mur dans l'ouest de la France. La femelle présente un abdomen globuleux marqué de 4 taches floues et ne possède que 3 paires d'yeux. Son céphalothorax possède deux taches grises contiguës assez étroites. Le mâle est plutôt moins marqué que la femelle mais l'absence des yeux centraux antérieurs est importante.

L'animal a été trouvé en hauteur dans les angles des murs à chaque fois.

 
La Femelle
 
La Ponte
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 2.5mm   /   Carnac, Juin 2011

Très petit Pholcidé vue sur les murs d'une maison... Sans le tout petit mâle adulte voisin, je ne me serais pas rendu compte que j'avais affaire au genre Spermophora. L'absence des yeux centraux antérieurs confirme bien cette femelle également qui présente également les dessins vagues de l'espèce sur l'abdomen et le céphalothorax.

 

Taille: 2.7mm Lucciana 20B, Mai 2015
Taille: 2.5mm Lucciana 20B, Mai 2015

Plusieurs femelles se trouvaient en Corse - vers Bastia - dans les angles du plafond d'une construction ouverte aux vents - parmi pas mal d'autres araignées d'ailleurs, dont une ci-dessus a fini emmaillotée pour un repas... Mais je n'ai pas rencontré de mâle.

 

La Ponte

Taille: 1.9mm Lucciana 20B, Mai 2015
Taille: 2.2mm Lucciana 20B, Mai 2015

Parmi les S. senoculata rencontrées en Corse (ci-dessus), deux portaient leur couvée estimée à une trentaine d'oeufs. Il est difficile de s'imaginer que ces petites bêtes avaient tous ces oeufs - incompressibles! - dans leur abdomen... Je ne suis malheureusement pas resté assez longtemps là-bas pour profiter de l'éclosion.

 

Le Mâle

Taille: 1.8mm   /   Carnac, Juin 2011

C'est surprenant de voir un si petit Pholcidé adulte... C'est l'indication d'une espèce particulière et l'absence des yeux centraux antérieurs aide bien! Les taches de l'abdomen et du céphalothorax du mâle sont plus vagues encore que celles de la femelle.

 
Mise à jour le 7 Sept 2015