Pholcus opilionoides
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Pholcidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

C'est une des trois espèces de "grands" Pholcidé présentes en France. Elle se distingue des deux autres par un habitat au niveau du sol, sous des roches par exemple. Avec ses 3/5mm dans ce milieu il n'est pas facile à voir... Il est aussi physiquement reconnaissable aux dessins de son céphalothorax faits de 4 petites taches réparties sur un cercle et de deux langues médianes parallèles.

Mâle et Femelle sont assez semblables, le mâle présentant les grands pédipalpes que l'on voit en général chez les Pholcidés.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 3.7mm   /   Bastia, Mai 2015

Il s'est mis à pleuvoir très fort au moment où j'ai trouvé ces bêtes pour la première fois sous un morceau de plaque ondulée en fibro-ciment qui traînait par terre... Et il y avait un couple, même si le mâle était encore immature.

J'ai eu bien du mal avec la pluie et le vent pour fixer ces petites bêtes frêles.

Ces animaux montrent un teinte rougeâtre, mais cela n'a pas été le cas d'une autre femelle que j'ai trouvé un peu plus loin.

Taille: 3.7mm   /   Bastia, Mai 2015

Le Mâle

Taille: 4.8mm   /   Bastia, Mai 2015

Voici un mâle, immature, abrité de la pluie sur le même morceau de fibro-ciment que la femelle.

Il tient une proie qui est probablement un acarien de type Erythraeoidea semblable à la bête que l'on voit sur la vue de dessous de gauche (après grossissement). Peut-être est-ce d'ailleurs ce menu qui lui donne sa teinte rougeâtre?

La vue de dessous de droite montre que la suélévation de la partie céphalique, également présente chez la femelle.
 

Taille: 4.8mm Bastia, Mai 2015
Taille: 4.8mm   /   Bastia, Mai 2015
Mise à jour le 29 Août 2016