Pholcus kohi?
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Pholcidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Ce Pholcidae a été trouvé dans une rizière de Bali. Il possède toutes les caractéristiques d'un Pholcus avec un céphalothorax circulaire de 1.2mm de diamètre et un long abdomen de 4 fois cette dimension. Les marques du céphalothorax, celles du dos et du ventre de l'abdomen et l'aspect de l'épigyne pointent vers Pholcus kohi sur le document ci-dessous très complet, décrit de Sumatra. Ce peut fort bien être lui!
 

Référence: Revision and Cladistic Analysis of Pholcus and Closely related taxa (Araneae, Pholcidae), Bernhard A. HUBER, Bonner Zoologische Monographien #58, 2011, Zoologisches Forschungsmuseum Alexander Koenig.

 
Le Biotope
 
La Femelle

 
 

Le Biotope

 

Ce joli Pholcus a été trouvé en fouillant sous les berges de ce petit ruisseau.

Les rizières sont quadrillées de ces petits ruisseaux artificiels qui irriguent les parcelles chacune à leur tour en fonction de la maturité du riz.

 

 

Gianyar, Bali
Août 2014

 
 

La Femelle

Taille: 6.2mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

Le genre Pholcus me semble clair avec le céphalothorax circulaire, la configuration oculaire et le long abdomen. Ensuite, il n'y a pas tant de Pholcus que ça avec avec un double trait sur le dos de l'abdomen et une bande noire ventrale. Pholcus kohi présente ces caractéristiques, la bande centrale du céphalothorax et le liseré en son pourtour. Cerise sur le gâteau, ce que l'on voit de l'épigyne correspond bien!

Taille: 6.2mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

Cette bête est restée longtemps occupée à nettoyer ou soigner l'extrémité de sa patte avant droite. La prise de vue a en effet été assez longue car il fallait que la bête prenne le temps de se calmer après sa capture.

Taille: 6.2mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014
Mise à jour le 1 Sept 2016