Oxyopes lineatipes?
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Oxyopidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

La configuration oculaire des Oxyopidés est évidente avec ces 6 grands yeux disposés en hexagone et les deux petits yeux supplémentaires en dessous du côté inférieur.

Les Oxyopes de cette page montrent des lignes très élancées et particulièrement deux liserés noirs qui ceignent l'abdomen et les traits noirs sur les pédipalpes. L'étude de R. SHERRIFFS qui traite des Oxyopes connus de l'île de Java à l'exception de Oxyopes macilentus et des espèces incertaines qui n'ont été décrites qu'au 19ème siècle) indique un possible Oxyopes lineatipes.

Le livre de Feng ZHONG-QI compare les deux espèces lineatipes et macilentus. Elles sont très proches et se séparent visuellement principalement par la teinte des flancs du céphalothorax. La bande fine sombre des animaux de cette page indiquerait Oxyopes lineatipes...
 

Référence: Some oriental spiders of the genus Oxyopes, W. Rae SHERRIFFS, Proceedings Zoological Society of London, Vol 120, Mars 1950.

Référence: Spiders of China in colour, Feng ZHONG-QI, Hunan Science and Technology Publishing House, 1990.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 3.8mm   /   Kawah Igen 2000m, Java, Août 2016

Très jolie petite Oxyopidé trouvée dans la végétation des pentes du Kawah Igen.

Elle est isolée sur cette page pour ses deux lignes noires qui ceignent son abdomen. On remarque aussi les poils blancs de sa zone oculaire, la ligne noire le long de ses pédipalpes et celle qui court sur les côtés de son abdomen, tandis que les larmes noires restent classiques de ce genre.

Les flancs du céphalothorax sont clairs et traversés d'une simple ligne fine grise.

 

Taille: 3.8mm Kawah Igen 2000m, Java, Août 2016
 

 

Le Mâle
 

Animal également trouvé en altitude dans l'herbe des pentes d'un petit volcan de Flores, avec une femelle Oxyopes d'une espèce classique. Je pense que c'est un hasard...

Il présente les mêmes caractéristiques que la femelle ci-dessous avec une teinte plus verdâtre et la zone oculaire rougeâtre. Il est ainsi présenté sur la même page, sans pouvoir garantir qu'ils soient de la même espèce.

Là aussi, les flancs du céphalothorax sont clairs et traversés d'une simple ligne fine grise.

 

Taille: 5.0mm Bajawa 1400m, Flores, Juillet 2010
 
Mise à jour le 26 Sept 2016