Eresus kollari
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Eresidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Erésidés constituent une petite famille d'araignée assez particulière, comportant une dizaine de genre et une centaine d'espèces. Elles sont de forte taille et d'un aspect doux qui les fait parfois appeler les araignées de velours. On a la chance d'en avoir une espèce en France.

Eresus kollari s'est longtemps appelé Eresus niger. Le mâle est magnifique avec sa livrée orange ou rouge vif, ornée de quatre points noirs, il est d'ailleurs inconfondable. La femelle est une grosse bête de couleur sombre qui vit très cachée.

 
Le Mâle

 

Le Mâle

Photo Philippe LECONTE   /   Taille: env 7mm   /   Hameau du Roubion 05, 7mm, Septembre 2012

Voici un animal est magnifique et facilement reconnaissable, mais que je n'ai pas encore rencontré. Quand un collègue de travail m'a envoyé ces images en disant qu'il en voyait pas mal, je l'ai encouragé à prendre d'autres vues... Il se repère facilement au milieu du chemin! Mais le temps en montagne s'est rafraichi et les mâles ne sont plus sortis...

Cette bête est appelée l'araignée "coccinelle" dans certains pays voisins, on comprend pourquoi, mais le français qui n'offre que très peu de noms vernaculaires aux araignées ne la connaît pas.

Sa femelle est au contraire sombre, beaucoup plus grosse et elle vit très cachée.

Ph. Philippe LECONTE   /   Hameau du Roubion 05, Sept. 2012
Mise à jour le 2 Août 2015