Phoneutria (nigriventer)
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Ctenidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Phoneutria sont de très grosses araignées coureuses d'Amérique du sud listées parmi les bêtes les plus dangereuses au monde. Ce genre se reconnaît à l'axe noir du céphalothorax de l'animal et la ligne noire courant sur la patella de ses pédipalpes.

Dans la région de São Paulo, on trouve normalement Phoneutria nigriventer mais cette espèce a maintenant été séparée en plusieurs, d'où la notation de groupe (nigriventer) qui contient tout particulièrement P. keyserlingi.

Les mâles restent proches d'allure des femelles.

 
Le Mâle

 

Le Mâle

Taille: 31mm   /   São Francisco Xavier, Brésil, Mars 2015

Cet animal a été trouvé dans le coeur de la plante grasse que l'on voit, dans une forêt et le long d'un cours d'eau. La première vue donne une idée de sa taille sachant que la largeur de mon ongle est de 14mm... Je pense que l'animal doit même faire plus que les 31mm ainsi mesurés. Il était vraiment impressionnant.

Sa configuration oculaire est bien celle des Ctenidae en trois rangs de 2 yeux, puis 2 yeux puis deux paires d'yeux presques confondus - on ne les sépare pas ici.
 

Taille: 31mm   /   São Francisco Xavier, Brésil, Mars 2015

Le genre Phoneutria est confirmé par l'axe noir du céphalothorax et le trait noir qui court sur la patella des pédipalpes. Ces gros animaux sont classiquement Phoneutria fera ou Phoneutria nigriventer. La première n'est pas présente dans cette partie du Brésil hors forêt amazonienne. Ce devrait donc être la seconde... Mais celle-ci a été récemment séparée avec Phoneutria keyserlingi sur des critères inaccessibles à la photo... Cette vue des bulbes copulatoires n'est pas d'un grand secours.
 

Taille: 31mm   /   São Francisco Xavier, Brésil, Mars 2015

On note les pattes extrêmement robustes de cette bête déjà très grande.

Ces araignées sont classées parmi les plus dangereuses au monde et sont de plus dites très agressives... J'ai déjà été 'attaqué' par un mâle de Philodromus de 4mm, forcé de reculer sur 5m (pour prendre des vues) et je n'aurais pas aimé qu'il m'arrive de même ici...

L'animal est en fait resté très docile. J'ai dû plusieurs fois le pousser avec une baguette pour le faire sortir de sa planque dans laquelle je ne pouvais le photographier - il y revenait régulièrement, gentiment, sans le moindre geste de peur ou d'énervement... La brave bête quoi! Ceci dit, je m'abstiendrais de généraliser...

 
Mise à jour le 2 Fév 2017