Clubiona phragmitis
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Clubionidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Clubiona se reconnaissent à leur aspect, leurs pattes avant courtes et leur configuration oculaire dans laquelle la ligne des yeux externes se croise très près devant l'animal. Ce genre se décline suivant pas mal d'espèces et à part quelques exceptions, il n'est pas possible de les distinguer sur photographie.

Clubiona phragmitis dont le nom signifie "Clubiona des roseaux" se trouve en milieu humide et souvent sur des plantes de type roseau. C'est une bête assez forte, à la couleur fauve et aux chélicères noirs proéminents. Son céphalothorax s'assombrit vers l'avant et l'abdomen présente une tache cardiaque foncée. Le respect de tous ces critères indique Clubiona phragmitis probable.

 
La Femelle
 
Le Repaire

 

La Femelle

Taille: 9.3mm   /   Abondance 74 1000m, Juillet 2010

Clubiona phragmitis est une bête assez forte pour le genre, à la belle coloration fauve. Elle présente des chélicères noirs très proéminents, et un assombrisement de l'avant du céphalothorax.

Ces critères d'aspect, aussi intéressants soient-ils, demeurent insuffisants pour s'assurer de l'espèce.

L'examen de l'épigyne est nécessaire. Celle-ci est fortement cachée par la pilosité ci-contre, mais les quelques détails visibles confirment toutefois l'espèce.

Cette bête se trouve souvent sur les roseaux, ce qui est précisément l'habitat où celle-ci a été trouvée.
 

Taille: 9.3mm Abondance 74 1000m, Juillet 2010
Taille: 9.3mm   /   Abondance 74 1000m, Juillet 2010

 

Taille: 8.1mm   /   Conflans Sainte-Honorine, Juin 2009

Voici une seconde femelle de forte taille avec des chélicères très proéminents et une ligne cardiaque marquée. La vue de son épigyne correspond très bien à l'espèce attendue.

A noter que Michaël ROBERTS mentionne dans son guide l'existence d'une pubescence soyeuse sur l'abdomen.
 

Taille: 8.1mm
Conflans Sainte-Honorine, Juin 2009

 

 

Le Repaire
 

Les champs du val d'Abondance étaient bordés de larges étendues de roseaux. Sur ceux-ci, de temps en temps une petite tache blanche très brillante.

On parvient facilement à faire sortir l'araignée de son repaire pour une séance photographie, épigyne heureusement comprise qui a permis de s'assurer de l'espèce.

Taille: env 30mm
Abondance 74 1000m, Juillet 2010

 
Mise à jour le 28 Juil 2017