Neoscona byzanthina
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Cette Araignée est souvent confondue avec sa cousine Neoscona adianta, mais aussi avec les Aculepeira parce que son motif dorsal présente aussi des discontinuites (elle s'en distingue par ses deux anneaux tibiaux au lieu de trois). Elle semble être bien plus répandue que la discrétion de ses références laisserait penser.

Elle se distingue de sa cousine Neoscona adianta par ses larges ondulations noires de l'abdomen qui présentent des discontinuités particulièrement au niveau de sa bordure noire souvent réduite à des virgules transversales. Le premier motif ondulatoire de l'abdomen apparaît plus étroit que le second. Elle présente en général une taille un peu plus forte et se rencontre plus tard dans la saison, au mois d'Août. Elle montre un large anneau apical aux fémurs IV, ce dernier point étant particulièrement utile pour repérer les mâles.
 

Référence: Réhabilitation de Neoscona byzanthina (Pavesi, 1876) espèce voisine de Neoscona adianta (Araneae, Araneidae), JC Ledoux, Revue Arachnologique 17, 2008a.

 
Le Biotope
 
La Femelle
 
Le Mâle

 

 

Le Biotope

 

Un grand nombre de toiles étaient accrochées aux hautes herbes tout au bord de l'eau, m'ayant sur le coup fait penser à une colonie de Larinioides cornutus!

Je n'ai bien malheureusement pas pensé à les photographier. Elles auraient bien pu mentrer quelque chose par rapport à celle des N. adianta...
 

Saint-Martin, île de Ré
Août 2018

 

La Femelle

Taille: 8.3mm Cheray, Oléron, Août 2015
Taille: 8.0mm Cheray, Oléron, Août 2015
Taille: 9.5mm   /   Saint-Martin, île de Ré, Août 2018

Voici quelques belles femelles rencontrées dans les îles d'Oléron et de Ré.

Elles se distinguent de la cousine adianta d'abord par le fond de leur abdomen fait d'un moucheté roux assez caractéristique. Le dernier tiers de leurs fémurs IV est assombri et le bord noir de leur folium est beaucoup plus discontinu.
 

Taille: 10.0mm
Saint-Martin, île de Ré
Août 2018

 
Taille: 10.0mm   /   Saint-Martin, île de Ré, Août 2018

Voici la face ventrale de la femelle, son sternum noir et son épigyne dont je ne pense pas qu'elle soit suffisante ici pour garantir l'espèce.

 

Le Mâle

Taille: 4.5mm   /   Cheray, Ile d'Oléron, Août 2015

Les mâles attendaient tapis dans la végétation la bonne occasion et ce fut une excellente chose de les cueillir en même temps que les femelles pour comprendre au mieux ces espèces.

Ils présentent les mêmes particularités que les femelles, à savoir le fond tacheté roux de l'abdomen et le dernier tiers doncé des fémurs. La seconde volute de leur folium est bien la plus large, mais c'est moins caractéristique à cause de l'amaigrissement de leur abdomen.

Taille: 7.2mm   /   Saint-Martin, Ile de Ré, Août 2018
Mise à jour le 19 Août 2018