Trogulus sp
Classe des Arachnides, Ordre des Opilions
Famille des Trogulidae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Trogulus sont de petits Opilions allongés, aux pattes courtes et à la livrée grise. Ils sont difficiles à voir dans la nature car vivant cachés sur le sol et se confondant remarquablement avec tous les débris que l'on peut y trouver. Ils ne bougent de plus pas beaucoup car faisant longuement le mort quand on les dérange.

Il est aussi très difficile de séparer leurs espèces... Seul Trogulus tricarenatus se distinguera par ses tarses II n'excédant pas 1.2mm.

 
Le Biotope
 
L'Animal

 

 

Le Biotope

 

 

L'animal du Lot du bas de cette page a été trouvé sous une grosse pierre au pied du talus en bas à gauche de la vue.

 

 

Francoulet 46
Avril 2016

 

L'Animal

Taille: 6.7mm   /   Forêt d'Armainvilliers 77, Mars 2009

On trouve cet animal dans la litière, comme ici, et sous les pierres, des endroits où sa robe terreuse lui offre un camouflage parfait - donc pas vraiment dans la mousse où il a été relaché ci-dessous.

L'animal dérangé fait le mort à la perfection, c'est bien pratique pour prendre la vue ventrale!

Le tarse de cet animal mesure 1.6mm ce qui exclut Trogulus tricarenatus. Sur critère géographique, c'est probablement Trogulus nepaeformis...

Taille: 6.7mm
Forêt d'Armainvilliers 77, Mars 2009

 
Taille: 6.7mm   /   Forêt d'Armainvilliers 77, Mars 2009

 
Taille: 7.9mm   /   Francoulet 46, Avril 2016

Ce second Trogulus se cachait sous une pierre très humide - l'animal est lui-même tout mouillé. Il a fait le mort si bien et si longtemps que j'ai bien cru avoir trouvé un cadavre. Ses tarses II sont estimés à 1.5mm. Selon Pierre OGER qui a examiné l'animal - immature -, c'est probablement Trogulus nepaeformis également.

Mise à jour le 5 Sept 2019