Leiobunum sp-A
Classe des Arachnides, Ordre des Opilions
Famille des Sclerosomatidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Cet Opilion a une histoire bien particulière. Il a été découvert aux Pays-Bas il y a quelques années et n'a pas encore de nom car sa provenance est toujours recherchée. On le désigne pour l'instant par Leiobunum sp-A simplement. Il s'est très vite propagé en France puisqu'on le trouve maintenant un peu partout...

On reconnaît cet animal par sa belle envergure - jusqu'à 15cm si on mesure sur les pattes II, les plus grandes. Il est d'une teinte particulière, vert de gris, parfois un peu bleuté, sa selle étant bordée de zones crème. Celle-ci est bien trapézoïdale, légèrement plus large vers la fin de l'abdomen, tout en présentant un brutal élargissement à la jonction tête-abdomen. L'ocularium est sombre et lisse.

 
Le Biotope
 
La Femelle
 
Le Mâle

 

 

Le Biotope

 

Ces animaux partageaient l'abri des tuiles du faît de ce mur avec beaucoup d'espèces très intéressantes!

Le grand lac de Paladru se tient juste derrière.
 

Paladru 38
Juillet 2017

 

La Femelle

Taille: 5.5mm   /   Paladru 38, Juillet 2017

Leiobunum sp-A est un grand Opilion puisque les longues et fines pattes II caractéristiques de ce genre mesurent 85mm sur la femelle ci-dessus.

On remarquera sa couleur globlement vert de gris, la selle étant bordée de zones crème. Celle-ci est clairement trapézoïdale tout en montrant un net élargissement à la jonction tête-abdomen. L'ocularium est sombre et lisse.
 

Taille: 5.5mm
Paladru 38, Juillet 2017

 

Le Mâle

Taille: 5.5mm   /   Paladru 38, Juillet 2017

Le mâle a le corps plus petit et plus carré que la femelle, ce qui donne l'impression de longues pattes encore plus fines. Globalement ses teintes suivent celles de la femelle.

On note sur l'exemplaire ci-contre la série régulière de paires taches blanches sur la selle.

 

Taille: 5.5mm
Paladru 38, Juillet 2017

 
Mise à jour le 2 Août 2019