Rilaena triangularis
Classe des Arachnides, Ordre des Opilions
Famille des Phalangiidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Rilaena triangularis est un Opilion aux pattes de longueur moyenne ornées d'anneaux flous. Il se caractérise principalement par un ocularium large. Ses pédipalpes sont dotés de belles épines et de deux grosses apophyses. Sa selle est d'un dessin régulier avec une striction continue au niveau de la jonction tête-abdomen.

Le mâle de cette espèce serait très rare...

Il peut être confondu avec les Platybunus qui sont très proches et principalement dotés d'un ocularium encore plus large.

 
Le Biotope
 
La Femelle
 
Un Jeune?

 

 

Le Biotope

 

 

Une campagne toute simple bien de chez nous au printemps, une haies le long d'un champ suffisaient à notre Rilaena...

 
 

Senlis 60, Mai 2009

 

La Femelle

Taille: 7mm   /   Senlis 80, Mai 2009
Taille: 7mm   /   Forêt de Fontainebleau 77, Mars 2007

Rilaena triangularis est un Opilion aux pattes de longueur moyenne ornées d'anneaux flous. Il est bien caractérisé par son ocularium large par rapport à ceux des autres Phalangiidés. Seuls les Platybunus très proches d'aspect ont un ocularium encore plus large et c'est l'appéciation de cette largeur qui constitue le meilleur moyen de les séparer visuellement.

Taille: 7mm   /   Villecresnes 94, Mars 2017

Ces vues permettent de se mettre dans l'oeil la forme de sa selle aux variations progressives. Ses pédipalpes possèdent deux larges apophyses bien visibles ci-dessus et sont aussi ornées d'épines pas toujours bien visibles, toutes des propriétés qu'il partage avec les Platybunus...

Sur la vue de gauche ci-dessous, le fémur gauche de l'animal semble orné d'une large épine que je ne comprends pas...

Taille: 5mm   /   Villecresnes 94, Mars 2017

Un Jeune?

Taille: 3.3mm   /   Forêt de Ferrières 77, Novembre 2008

L'ocularium très large de ce jeune est typique de ceux des Platybunus... Mais les jeunes Rilaena triangularis présentent aussi un ocularium disproportionné et sont indiscernables...

 
Mise à jour le 3 Août 2019