Platybunus sp.
Classe des Arachnides, Ordre des Opilions
Famille des Phalangiidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Rilaena triangularis est un Opilion aux pattes de longueur moyenne ornées d'anneaux flous. Il se caractérise principalement par un ocularium large. Ses pédipalpes sont dotés de belles épines et de deux grosses apophyses. Sa selle est d'un dessin régulier avec une striction continue au niveau de la jonction tête-abdomen.

Le mâle de cette espèce serait très rare...

Il peut être confondu avec les Rilaena triangularis qui sont très proches et principalement dotés d'un ocularium encore plus large.

 
La Femelle
 
Le Mâle
 
Un Jeune?

 

La Femelle

Taille: 6.4mm   /   Thisy les Bourgs 69, Avril 2017

Les Platybunus sont des Opilions aux pattes de longueur moyenne peu marquées. Ils se caractérisent principalement par un ocularium très large, plus large que long. Attention toutefois à Rilaena triangularis très proche dont l'ocularium est large également.

Ses pédipalpes sont ornés de belles épines et de deux larges apophyses (guère visibles ici), tout comme Rilaena triangularis.

Taille: 6.4mm   /   Thisy les Bourgs 69, Avril 2017

 

Le Mâle

 
Taille: env 5mm   /   Pontresina, Suisse, Juillet 2008

Le mâle est globalement très sombre, fin et de forme conique. On voit son très large ocularium qui ne laisse pas de doute sur son identité. Il existe en France les deux espèces P. pinetorum et P. bucephalus plus rare que l'on ne peut différencier sur ce type de photographies.

Taille: env 5mm   /   Pontresina, Suisse, Juillet 2008

Un Jeune?

Taille: 3.3mm   /   Forêt de Ferrières 77, Novembre 2008

L'ocularium très large de ce jeune est typique de ceux des Platybunus... Mais dans leur phase juvénile, les Rilaena triangularis présentent aussi un ocularium disproportionné et sont donc indiscernables...

 
Mise à jour le 3 Août 2019