Odiellus spinosus
Classe des Arachnides, Ordre des Opilions
Famille des Phalangiidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Odiellus spinosus est un Opilion au gros corps et aux pattes courtes et de section polygonale. Il se distingue particulièrement par son trident à l'avant est blanc et qui donne l'impression de prendre racine à l'ocularium. Leur selle est sensiblement rectangulaire avec un petit renflement centrale suivi d'un second un peu plus gros. Elle se termine par un bord bien plat ce qui distingue l'espèce de Lacinius ephippiatus (aussi nettement plus petite).

C'est une espèce répandue chez nous, que l'on rencontre en automne. Les mâles ressemblent aux femelles, étant simplement plus maigres et un peu plus épineux.

 
La Femelle
 
Le Mâle?

 

La Femelle

Taille: env 7mm   /   Alfortville 94, Octobre 2005

Odiellus spinosus est un Opilion aux pattes courtes et annelées, et possédant un corps assez gros. Sa première caractéristique est le trident important qui semble descendre tout droit de son ocularium. Sa selle est rectangulaire avec deux petits élargissements au premier quart et au milieu. Elle se termine par une base rectiligne.

On peut voir ci-dessous le détail du trident fait de trois grands pointes suivies de deux petites, et les multiples pointes qui garnissent sa carapace. L'ocularium montre 4 petites épines.

Taille: 6.8mm   /   La Palmyre 17, Août 2017

 
Taille: 8.5mm   /   La Roche-Posey 86, Octobre 2012

C'est un animal commun en région parisienne qui fait partie de nos automnes. Les gros exemplaires qui tournent autour des 10mm sont des femelles, les mâles ne dépassant guère les 8mm. Au passage, l'animal ci-dessus pourrait être un mâle à cause de son allure plate et 'carrée'.

Les animaux sont souvent gris, mais peuvent aussi présenter de belles teintes rouges.

Taille: 9.5mm   /   Les Mathes 17, Août 2017

 
Taille: 9.5mm Barbizon 77, Octobre 2009
Taille: 11mm Barbizon 77, Novembre 2009

Deux grosses bêtes vues en forêt de Fontainebleau, la première un peu déprimée au niveau de la selle, la seconde la tête en bas au sommet d'un piquet (voir agrandissement).

 

Le Mâle?

Taille: 7.6mm   /   Alfortville 94, Août 2013

Cet animal à l'allure anguleuse et aux épines un peu plus marquées devrait être un mâle, mais je ne vois pas de critère formel pour valider cette affirmation, un doute subsiste donc.

Il m'attendait gentiment sur le mur de la maison...

 

Taille: 7.6mm
Alfortville 94, Août 2013

 
Taille: 7.6mm   /   Alfortville 94, Août 2013
Mise à jour le 14 Août 2019